J'ai décidé de faire le grand saut et de retourner aux études...de l'autre côté de l'Atlantique, à l'Université de Poitiers! Sur ce blog, vous pourrez suivre cette belle aventure comme si je vous avais gardé une petite place dans ma valise. L'inconnu fait toujours un peu peur, mais le désir de vivre cette expérience qui sera certainement des plus enrichissante surpasse cette peur de l'inconnu.
Poitiers
mercredi 9 mars 2011
Après sept jours...
Voilà que j'entame ma deuxième semaine en Haïti. Déjà, je peux vous dire ces sept premiers jours ont été très enrichissants et m'ont permis de découvrir un très beau pays où je souhaite pouvoir retourner. J'ai pu visiter Port-au-Prince, Jacmel, Dessalines, Gonaïves et St-Marc. Beaucoup d'endroits en peu de temps...trop peu de temps. On entend souvent que Haïti est un pays dangereux. C'est vrai et cet aspect n'est pas à négliger. Mais en même temps, à Dessalines, les volontaires présents vivent au sein de la communauté, ils partagent leur quotidien, participent aux activités de la ville. Ces échanges extraordinaires permettent de découvrir des gens fantastiques, souriants et profitant de la vie. D'ailleurs, le carnaval nous a donné la chance de danser dans les rues de Dessalines et de pouvoir célébrer, avec les Haïtiens, une joie de vivre qui avait été rudement mise à l'épreuve depuis une année.
vendredi 4 mars 2011
Jacmel
Hier en fin d'après-midi, je suis arrivé à Jacmel que j'aurai peut-être la chance de visiter un peu aujourd'hui. Tout le monde est super accueillant et je l'apprécie énormément. Je vis dans une résidence avec les volontaires québécois en poste dans la région. Cette chance qui m'est offerte me permet d'enrichir mon expérience de terrain. Je devrais réaliser aujourd'hui mes premiers entretiens formels. Le travail commence vraiment! Faut pas oublier que je ne suis pas ici en vacances, même si parfois les palmiers, le soleil et la mer sont pas mal attirants!!
jeudi 3 mars 2011
Haïti
Me voilà arrivé en Haïti depuis quelques heures. Le camps de réfugiés que nous apercevons dès notre sortie de l'aéroport nous rappelle sans détour le terrible tremblement de terre d'il y a un peu plus d'un an. Dépaysement total, parfois des images difficiles à voir, mais très heureux de pouvoir découvrir ce pays qui a tant à offrir. Les gens y sont souriants, accueillants. Ce soir, en compagnie d'une volontaire arrivée hier, nous avons eu le plaisir de manger créole dans un petit resto local. Très bon!! Je commence déjà à m'imprégner de la culture haïtienne riche en saveur et en couleur. Cette nuit, je dors à Port-au-Prince et demain, destination Jacmel pour le début de cette magnifique aventure. C'est là que le travail commence!
Inscription à :
Articles (Atom)