J'ai décidé de faire le grand saut et de retourner aux études...de l'autre côté de l'Atlantique, à l'Université de Poitiers! Sur ce blog, vous pourrez suivre cette belle aventure comme si je vous avais gardé une petite place dans ma valise. L'inconnu fait toujours un peu peur, mais le désir de vivre cette expérience qui sera certainement des plus enrichissante surpasse cette peur de l'inconnu.
Poitiers
samedi 2 juillet 2011
L'aventure est bientôt terminée
Je sais, j'ai un peu délaissé mon blogue ces derniers temps. Mais bon, ne m'en voulez pas trop, voici les dernières nouvelles! Mon mémoire est terminé, ma soutenance est passée et je peux dire que je suis fier de moi. Je suis très content de résultat final et je peux entamer mes vacances d'été l'âme en paix et avec le sentiment du devoir accompli. Certains savent déjà que j'ai décidé de revenir au Canada cet été. Après avoir jonglé avec l'idée de compléter une deuxième année d'études, je me suis dit que c'était le temps de rentrer chez moi. Pour faire quoi? Je ne sais pas encore...mais j'ai confiance en la vie et à ses surprises. Je m'envole donc pour Montréal le 17 juillet prochain pour profiter quand même un peu de l'été québécois et des festivités montréalaises. D'ici à mon départ, j'ai quelques activités à mon agenda. Demain, c'est la visite du Futuroscope. Je ne pouvais pas avoir vécu à Poitiers sans avoir vu ce qu'était ce soi-disant parc futuriste. Le week-end prochain, direction la Vendée pour la visite du Puy du Fou. Un parc médiéval qui a fait la renommée de la région. Enfin, il ne me restera qu'une semaine pour finir mes bagages (j'ai deux valises de 32 kg chacune à préparer!!). Ensuite, direction l'aéroport d'Orly dimanche matin avec Martine qui m'aidera à porter mes maudites grosses valises!!!! Je souhaite profiter au maximum de ces deux dernières semaines en France...en sachant tout de même que j'y remettrai les pieds plus tôt que tard!
mardi 10 mai 2011
Les examens sont terminés...mais pas le travail!
Les examens de la fin du semestre se sont terminés la semaine dernière et après quelques jours à La Rochelle avec des amis et un week-end à profiter du magnifique soleil de Poitiers, j'entame le dernier droit de cette première année de mon master. Ce dernier droit n'est rien de moins que la rédaction de mon mémoire. J'appréhende les prochaines semaines avec beaucoup plus de confiance qu'auparavant. Le travail ne m'a jamais fait peur et je ne verrais pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci! Retrouver l'étudiant qui était bien loin, caché je ne sais où, n'a pas été une tâche toujours facile. On oublie parfois ce qu'on était capable d'accomplir il y a à peine 10 ans! Mais je vais bien finir par dépoussiérer toutes mes anciennes facultés estudiantines avec le temps!
jeudi 21 avril 2011
De retour sur Poitiers
Me voilà, après quelques semaines en Haïti et à Montréal, de retour sur Poitiers! Heureux de retrouver mon petit chez-moi, j'étais tout de même un peu triste de quitter Montréal. Cette ville me manque! Mais bon, les examens de début mai m'obligent à réviser mes notes de cours et n'oublions surtout pas la rédaction de mon mémoire qui doit être terminé pour juin si je veux soutenir le tout devant jury avant les vacances! Je sens que les prochaines semaines seront occupées...et qu'avec le soleil et la chaleur qui ont fait également leur retour, ça ne sera pas toujours facile! Et aussi, des décisions seront à prendre concernant mon avenir...histoire à suivre!!
mercredi 9 mars 2011
Après sept jours...
Voilà que j'entame ma deuxième semaine en Haïti. Déjà, je peux vous dire ces sept premiers jours ont été très enrichissants et m'ont permis de découvrir un très beau pays où je souhaite pouvoir retourner. J'ai pu visiter Port-au-Prince, Jacmel, Dessalines, Gonaïves et St-Marc. Beaucoup d'endroits en peu de temps...trop peu de temps. On entend souvent que Haïti est un pays dangereux. C'est vrai et cet aspect n'est pas à négliger. Mais en même temps, à Dessalines, les volontaires présents vivent au sein de la communauté, ils partagent leur quotidien, participent aux activités de la ville. Ces échanges extraordinaires permettent de découvrir des gens fantastiques, souriants et profitant de la vie. D'ailleurs, le carnaval nous a donné la chance de danser dans les rues de Dessalines et de pouvoir célébrer, avec les Haïtiens, une joie de vivre qui avait été rudement mise à l'épreuve depuis une année.
vendredi 4 mars 2011
Jacmel
Hier en fin d'après-midi, je suis arrivé à Jacmel que j'aurai peut-être la chance de visiter un peu aujourd'hui. Tout le monde est super accueillant et je l'apprécie énormément. Je vis dans une résidence avec les volontaires québécois en poste dans la région. Cette chance qui m'est offerte me permet d'enrichir mon expérience de terrain. Je devrais réaliser aujourd'hui mes premiers entretiens formels. Le travail commence vraiment! Faut pas oublier que je ne suis pas ici en vacances, même si parfois les palmiers, le soleil et la mer sont pas mal attirants!!
jeudi 3 mars 2011
Haïti
Me voilà arrivé en Haïti depuis quelques heures. Le camps de réfugiés que nous apercevons dès notre sortie de l'aéroport nous rappelle sans détour le terrible tremblement de terre d'il y a un peu plus d'un an. Dépaysement total, parfois des images difficiles à voir, mais très heureux de pouvoir découvrir ce pays qui a tant à offrir. Les gens y sont souriants, accueillants. Ce soir, en compagnie d'une volontaire arrivée hier, nous avons eu le plaisir de manger créole dans un petit resto local. Très bon!! Je commence déjà à m'imprégner de la culture haïtienne riche en saveur et en couleur. Cette nuit, je dors à Port-au-Prince et demain, destination Jacmel pour le début de cette magnifique aventure. C'est là que le travail commence!
vendredi 18 février 2011
Une autre étape de franchie
Voilà, c'est fait! Le deuxième semestre est terminé, mon protocole final est remis et je m'apprête à partir, début mars, pour Haïti. Disons que les deux derniers mois ont passé à la vitesse de l'éclair. Mais avant Haïti, un petit arrêt à Paris la semaine prochaine pour aller à la rencontre de mon amie Sandra qui y est de passage pour quelques jours. Beaucoup de plaisir en vue...on va jouer aux touristes. Je n'ai même pas encore pris le temps de réellement visiter Paris depuis que je suis installé en France. Il est donc temps de remédier à la situation! Ensuite, je m'envole vers Montréal où je passerai quelques jours avant de m'assoir de nouveaux les fesses dans un avion en direction d'Haïti. Tous ces déplacements ne seront pas reposants, mais j'ai tout de même vraiment hâte de vivre ce voyage. Après deux semaines en Haïti, je reviendrai à Montréal pour quelques semaines avant de retourner sur Poitiers pour les examens et la soutenance de mon mémoire. Des mois intenses en perspective...et prévoyons beaucoup de café!
samedi 12 février 2011
La pensée du jour
Voici ma pensée du jour...dont je n'ai aucun droit de paternité! C'est plutôt Martine qui m'a fait réalisé qu'on se pose (je devrais peut-être me dire, que "je" me pose!) trop de questions sur ce qu'on va faire dans la vie. Il faut arrêter de se demander ce qu'on va faire après avoir ceci ou après cela, ou encore, où sera-t-on dans 2, 5 ou 10 ans. Notre vie, c'est ici et maintenant qu'elle se passe et non pas dans le futur!
mardi 8 février 2011
La langue française
Je suis plongé depuis plusieurs jours dans mes lectures sur la pédagogie interculturelle et la culture et l'histoire d'un pays magnifique que j'apprends à découvrir, Haïti. Je désire vous faire part d'un extrait tiré d'un écrit de Raphaël Confiant, écrivain martiniquais et maître de conférences à l'université Antilles-Guyane, intitulé Créolité et Francophonie : un éloge de la "diversité" et paru dans l'ouvrage Diversité culturelle et mondialisation. Chers amis Français, à qui je fais un petit clin d'œil, ne m'en tenez pas rigueur...je ne suis pas l'auteur de ces lignes. Bonne lecture! ;-)
« Qui dit français nativisé, indigénisé, dit norme endogène. Or la France est l'un des rares pays dans le monde où il y a une véritable fétichisation de la norme. Impossible de devenir présentateur vedette du journal télévisé sur une grande chaîne nationale, agrégé de lettres, ministre ou même grand acteur de cinéma si l'on conserve l'accent de sa province. Yves Montand a maintes fois raconté combien d'efforts il avait été amené à faire lorsque, jeune Marseillais monté à Paris pour faire carrière cinématographique, il avait été contraint de gommer son accent méridional. Ce dernier, tout comme l'accent alsacien, bourguignon, créole ou africain, est sans cesse moqué, ridiculisé. Mais il n'y a pas que l'accent : depuis que Malherbe avait entrepris de "dégasconner la langue française" au XVIIe siècle, le français s'est privé d'étonnantes richesses dialectes et s'est figé, voire étiolé, dans une parlure parisiano-bourgeoise qui sent parfois le chloroforme. Que de mots perdus à jamais, d'expressions, d'images envolées! Quand on la compare avec les littératures allemande ou italienne, qui n'hésites pas à puiser dans le trésor de leurs dialectes, on mesure la perte qui a résulté, pour la littérature française, de l'imposition presque militaire (voir l'enquête de l'abbé Grégoire, pendant la Révolution française, "sur les patois de France et les moyens de les éradiquer") d'une langue qui, au départ, n'était parlée que par une modeste fraction de la population de l'île-de-France.
À l'heure de la mondialisation, cette fétichisation de la norme confine au ridicule le plus absolu. D'autant que l'adversaire principal, l'anglo-américain, se fiche royalement d'une telle contrainte. Personne ne fait attention à votre accent, ou en tout cas ne vous en tient rigueur, quand vous postulez pour un emploi, passez l'oral d'un examen ou jouez dans un film. Accents australien, néo-zélandais, africain, indo-pakistanais, sud-états-unien, nord-états-unien, californien, caribéen ne souffrent d'aucune discrimination particulière par rapport à l'accent british, lequel se divise déjà entre accents anglais, gallois, écossais et nord-irlandais. Et cela est aussi vrai du lexique : le Harrap's accueille chaque année des centaines de mots indo-pakistanais, caribéens, africains ou états-uniens, alors que le Robert est particulièrement frileux, y compris envers ce qu'il nomme pudiquement les "canadianismes". Le grotesque est d'ailleurs atteint lorsque, au lieu d'adopter le beau néologisme québécois de "courriel" pour dire e-mail, l'Académie française tente froidement de nous imposer "mél". Autrement dit, le franglais vaut mieux que les français indigènes"
Il est donc temps pour l'Hexagone de reconnaître qu'il n'est plus le seul centre de production du français et donc de la norme, et qu'il existe depuis bientôt un siècle des lieux où le français est aussi vivace, aussi dynamique que sur les bords de la Seine. Que dans ces lieux de nouveaux types de français s'élaborent et donc de nouvelles normes, des normes endogènes qui ne sont en rien inférieures à celle de Paris. Qu'elles ont droit au respect parce qu'elles témoignent non pas de l'appauvrissement de la langue mais de son enrichissement par l'apport d'imaginaires différents. »
« Qui dit français nativisé, indigénisé, dit norme endogène. Or la France est l'un des rares pays dans le monde où il y a une véritable fétichisation de la norme. Impossible de devenir présentateur vedette du journal télévisé sur une grande chaîne nationale, agrégé de lettres, ministre ou même grand acteur de cinéma si l'on conserve l'accent de sa province. Yves Montand a maintes fois raconté combien d'efforts il avait été amené à faire lorsque, jeune Marseillais monté à Paris pour faire carrière cinématographique, il avait été contraint de gommer son accent méridional. Ce dernier, tout comme l'accent alsacien, bourguignon, créole ou africain, est sans cesse moqué, ridiculisé. Mais il n'y a pas que l'accent : depuis que Malherbe avait entrepris de "dégasconner la langue française" au XVIIe siècle, le français s'est privé d'étonnantes richesses dialectes et s'est figé, voire étiolé, dans une parlure parisiano-bourgeoise qui sent parfois le chloroforme. Que de mots perdus à jamais, d'expressions, d'images envolées! Quand on la compare avec les littératures allemande ou italienne, qui n'hésites pas à puiser dans le trésor de leurs dialectes, on mesure la perte qui a résulté, pour la littérature française, de l'imposition presque militaire (voir l'enquête de l'abbé Grégoire, pendant la Révolution française, "sur les patois de France et les moyens de les éradiquer") d'une langue qui, au départ, n'était parlée que par une modeste fraction de la population de l'île-de-France.
À l'heure de la mondialisation, cette fétichisation de la norme confine au ridicule le plus absolu. D'autant que l'adversaire principal, l'anglo-américain, se fiche royalement d'une telle contrainte. Personne ne fait attention à votre accent, ou en tout cas ne vous en tient rigueur, quand vous postulez pour un emploi, passez l'oral d'un examen ou jouez dans un film. Accents australien, néo-zélandais, africain, indo-pakistanais, sud-états-unien, nord-états-unien, californien, caribéen ne souffrent d'aucune discrimination particulière par rapport à l'accent british, lequel se divise déjà entre accents anglais, gallois, écossais et nord-irlandais. Et cela est aussi vrai du lexique : le Harrap's accueille chaque année des centaines de mots indo-pakistanais, caribéens, africains ou états-uniens, alors que le Robert est particulièrement frileux, y compris envers ce qu'il nomme pudiquement les "canadianismes". Le grotesque est d'ailleurs atteint lorsque, au lieu d'adopter le beau néologisme québécois de "courriel" pour dire e-mail, l'Académie française tente froidement de nous imposer "mél". Autrement dit, le franglais vaut mieux que les français indigènes"
Il est donc temps pour l'Hexagone de reconnaître qu'il n'est plus le seul centre de production du français et donc de la norme, et qu'il existe depuis bientôt un siècle des lieux où le français est aussi vivace, aussi dynamique que sur les bords de la Seine. Que dans ces lieux de nouveaux types de français s'élaborent et donc de nouvelles normes, des normes endogènes qui ne sont en rien inférieures à celle de Paris. Qu'elles ont droit au respect parce qu'elles témoignent non pas de l'appauvrissement de la langue mais de son enrichissement par l'apport d'imaginaires différents. »
CONFIANT, Raphaël. Créolité et Francophonie : un éloge de la « diversalité ». In AGENCE INTERGOUVERNEMENTALE DE LA FRANCOPHONIE. Diversité culturelle et mondialisation. Paris : Éditions Autrement, 2004, p. 248-249.
dimanche 30 janvier 2011
Cinéma québécois
Après avoir vu Incendies hier au cinéma de Poitiers...voilà que c'est Le déclin de l'empire américain qui joue sur Arte. Le Québec est à l'honneur ce week-end!
mardi 25 janvier 2011
Changement à mon protocole
J'avais promis de vous tenir au courant des changements à mon protocole de recherche...alors voilà! Comme vous savez, je devais me rendre au Sénégal pour un stage de terrain dans le cadre de mon master. Ensuite, changement de cap pour le Mali...pour finalement, étant donné certaines circonstances malheureuses, dont j'ai fait mention dans un précédent message, me diriger vers un nouveau pays, Haïti. Je m'y rendrai au mois de mars afin d'aller observer le travail de volontaires québécois dans le cadre de projet à caractère éducationnel. Ce sera, j'en suis certain, une expérience unique et très enrichissante, tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain.
lundi 17 janvier 2011
C'est reparti!
Demain, lundi, début officiel du deuxième semestre. Les "vacances" ont été brèves, mais très appréciées. Ce deuxième semestre sera concentré en un mois afin de nous permettre de travailler sur notre mémoire et de réaliser un stage terrain. Les événements très malheureux survenus au Mali ces dernières semaines (un ancien étudiant du programme a été enlevé et assassiné) sont venus modifier mon protocole de recherche. Vous comprendrez qu'il n'était plus question pour moi de me diriger vers ce pays. Je suis donc en train de réviser le tout. Je vous tiendrai au courant de ces changements.
Maintenant, au dodo!!
Maintenant, au dodo!!
jeudi 13 janvier 2011
Les soldes
La folie est commencée...non non, pas une autre grève, mais bien les soldes françaises! Depuis ce matin 8h, et ce pour cinq semaines, des aubaines "suprêmes" nous incitent à dépenser notre argent pour garnir notre garde-robe! Mais pour profiter de toutes les offres possibles, aujourd'hui était LA journée à ne pas manquer. Certains faisaient même la queue avant l'ouverture des magasins afin de ne pas passer à côté de LA réduction alléchante. Évidemment, j'ai fait le tour des boutiques et pour ceux qui me connaissent savent très bien que je n'ai pas pu me retenir. Pour être tout beau lors du début des cours la semaine prochaine, j'ai fait quelques achats! Ben quoi, je veux vivre mon expérience française au maximum! Hehe!
dimanche 9 janvier 2011
1er semestre : terminé
Voilà, c'est fait et j'ai passé au travers...le 1er semestre s'est officiellement terminé vendredi avec le dernier examen. Cette fin de semestre s'est célébrée en grand vendredi soir! Une belle fête de groupe que certains se rappelleront moins que d'autres...
Profitons donc des prochains jours pour recharger nos batteries afin d'être en pleine forme pour le début du 2e semestre dans une semaine!
Profitons donc des prochains jours pour recharger nos batteries afin d'être en pleine forme pour le début du 2e semestre dans une semaine!
mardi 4 janvier 2011
Photos de mon chez-moi
De retour au pays
Bonne année!!!!
Me voilà de retour en France après un magnifique mais trop court séjour au Québec pour Noël. Ça m'a fait grandement du bien de revoir ma famille et mes amis. J'ai fêté en masse! Ste-Catherine n'a pas changé, Mado non plus et c'est toujours aussi agréable de se retrouver à table avec les siens pour souligner la naissance du ti-Jésus! J'ai même pu profiter de ma présence à Montréal pour rencontre la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans le cadre de mon mémoire de master. Une rencontre au-delà de mes attentes qui a été très enrichissante. Des changements sont à apporter à mon sujet...je vous tiendrai au courant plus tard!
Dès mon retour en France, j'ai pris la direction de Bordeaux afin de célébrer le nouvel an entre amis. Encore une fois, une nuit mémorable (oui oui, je m'en souviens!!). Bordeaux est une ville magnifique. Merci à Sarah et Cyril de nous avoir accueillis.
Maintenant les vacances sont terminées et me voilà le nez dans mes notes afin de préparer mon examen de vendredi. Ben oui, en France, ils ont des examens après les Fêtes. Ne me posez pas la question, moi non plus je ne sais pas qui a eu cette idée...pas facile de se remettre dans les cours du dernier semestre après la pause de Noël. Après cet examen, nous aurons une petite semaine de "vacances" avant le reprise des cours du prochain semestre. Mais bon, je sens que quelques lectures m'attendent durant ces jours de "congés"...
Me voilà de retour en France après un magnifique mais trop court séjour au Québec pour Noël. Ça m'a fait grandement du bien de revoir ma famille et mes amis. J'ai fêté en masse! Ste-Catherine n'a pas changé, Mado non plus et c'est toujours aussi agréable de se retrouver à table avec les siens pour souligner la naissance du ti-Jésus! J'ai même pu profiter de ma présence à Montréal pour rencontre la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans le cadre de mon mémoire de master. Une rencontre au-delà de mes attentes qui a été très enrichissante. Des changements sont à apporter à mon sujet...je vous tiendrai au courant plus tard!
Dès mon retour en France, j'ai pris la direction de Bordeaux afin de célébrer le nouvel an entre amis. Encore une fois, une nuit mémorable (oui oui, je m'en souviens!!). Bordeaux est une ville magnifique. Merci à Sarah et Cyril de nous avoir accueillis.
Maintenant les vacances sont terminées et me voilà le nez dans mes notes afin de préparer mon examen de vendredi. Ben oui, en France, ils ont des examens après les Fêtes. Ne me posez pas la question, moi non plus je ne sais pas qui a eu cette idée...pas facile de se remettre dans les cours du dernier semestre après la pause de Noël. Après cet examen, nous aurons une petite semaine de "vacances" avant le reprise des cours du prochain semestre. Mais bon, je sens que quelques lectures m'attendent durant ces jours de "congés"...
Inscription à :
Articles (Atom)