Poitiers

Poitiers
Poitiers

jeudi 30 septembre 2010

Le doute

Trois qualités sont nécessaires pour ce Master : savoir douter, l'empathie et l'humilité. Trois qualités qui, selon le prof, ne s'enseignent pas mais qui je l'espère se développent car certains pourraient dire que je ne les possède pas tous. En tout cas, pour ce qui est de douter, ça va, j'assure à fond! 

Depuis que les cours sont réellement commencés, je peux vous dire que ma nouvelle vie d'étudiant est rudement mis à l'épreuve. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé devant un prof qui raconte quelque chose et d'avoir l'impression qu'il parle chinois. C'est lors de ces moments que je doute sur ma place au sein du groupe. Je suis toutefois rassuré quand je vois les autres qui n'ont pas nécessairement plus compris que moi! Alors le doute s'estompe... La marche est haute entre la vie professionnelle et la vie étudiante...je crois que je l'avais oublié et maintenant la réalité me rattrape. 

Je savais que j'allais douter à un moment donné durant ce retour à l'université. Alors voilà, c'est fait...je peux maintenant passer à autre chose et me concentrer sur ce que j'ai à faire afin de faire de mon passage à l'Université de Poitiers une réussite dont je serai fier!

lundi 27 septembre 2010

Paris!

Mon blog a été un peu tranquille ces derniers jours...j'étais loin de mon ordinateur car je suis allé rejoindre mes amis Martin et John à Paris! Cette petite escapade devait se dérouler dans deux semaines, mais étant donné l'autre journée de grève qui s'est déroulée jeudi dernier dans toute la France, mes amis ont été obligé de changer un peu leur horaire. Ce petit week-end a été trop court pour moi. J'aurais bien aimé y rester plus longtemps...

Nous avons toutefois eu le temps de voir le Château de Versailles, de sortir dans quelques bars parisiens et de se faire des nouveaux amis! Parlant de bar, nous sommes allés vendredi soir au Tango pour constater que notre Mado nationale (en fait, je devrais dire, internationale!!) y sera en spectacle les 19-20 et 21 octobre prochain pour bitcher la France. Le monde est petit, même quand on est à Paris!

mardi 21 septembre 2010

Au revoir chère vingtaine...

Dans 12 heures, je quitterai la vingtaine! Une étape de ma vie que j'accepte tout de même assez bien, même si certains pourraient dire que le fait d'avoir tout quitté au Québec afin de retourner aux études en France pour au moins deux ans est justement synonyme de cette fameuse "crise de la trentaine". Peut-être, je ne saurais dire moi-même. Comme le disait mon amie Isabelle qui a elle aussi atteint 30 ans il y a quelques jours, c'est seulement une année de plus mais qui signifie beaucoup. On a comme l'impression de mettre finalement les deux pieds dans le monde adulte sans toutefois délaisser notre coeur d'adolescent qui aime encore faire des folies, du moins, pour ma part!

J'accueille cette trentaine sans crainte et avec un sourire, mais je quitte tout de même ma vingtaine avec un peu de tristesse. Cette dernière dizaine de ma vie a eu beaucoup de sens pour moi. J'ai l'impression qu'il y a des choses que je n'ai pas eu le temps de faire et oui, il y a des choses que je ferais différemment si cela m'était possible. Mais vous me connaissez, je suis quelqu'un qui n'a pas l'habitude de regarder en arrière et qui profite de toutes les belles choses que la vie peut m'apporter...et ce n'est pas mes 30 ans qui changeront ça!!

vendredi 17 septembre 2010

Première semaine de cours

Yeah, j'ai survécu à cette première semaine de cours. Je dois vous avouer que lors du premier cours de mise à niveau de cartographie et statistiques, je me demandais si j'étais à ma place! Je ne comprenais rien et j'ai réalisé que ma vitesse pour prendre des notes de cours avait considérablement diminuée. Une chance que Martine était là pour me remonter le moral et rassurez-vous, tout va bien maintenant. Déjà, au deuxième cours qui portait sur l'introduction aux Migrations internationales, j'ai senti un petit regain d'enthousiasme. Faut croire que ça va prendre quelques jours pour que mon cerveau se mette en mode "étudiant". Je m'attendais un peu à avoir ce sentiment, il faut seulement le surmonter et je suis certain que tout va bien aller. 

En passant, j'ai finalement réussi à ouvrir un compte bancaire chez BNP Paribas. Ils ont été très efficaces. Je recevrai bientôt ma Carte Bleue française qui me permettra ensuite d'obtenir un téléphone portable! Enfin...

Bon week-end tout le monde!!

mardi 14 septembre 2010

Les différences d'une session universitaire en France

Je dois l'avouer, le système universitaire québécois est beaucoup plus facile et mieux structuré que celui de la France. Ce matin, lors de notre rencontre (en passant, je ne suis pas LE plus vieux...je suis le DEUXIÈME plus vieux du groupe!), les horaires étaient plus ou moins prêts et rien n'était individualisé et le classement des étudiants pour certains cours s'est fait sur la base d'un mini-questionnaire corrigé sur le coin d'une table par deux profs. Il n'est pas non plus facile de comprendre tous les acronymes universitaires (UE, CM, TD, TER, S1). On peut habituellement déduire la signification, mais ça nous prend un peu plus de temps que les autres étudiants. Mais je dois tout de même prendre le temps de dire que les profs semblent disponibles pour nous et ils nous ont répété à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas hésiter à poser des questions. 

Autre différence, les cours ne sont pas calculés en nombre de crédits, mais bien en nombre d'heures. Les crédits englobent plutôt des blocs du programme dans lesquels ont retrouvent différents cours qui se termineront pour certains aussi rapidement qu'à la fin octobre.

Demain, ce sera le premier cours. Comme les étudiants proviennent de plusieurs champs d'études différents, ils offrent une mise à niveau en cartographie et statistiques...mettons que ça fait longtemps que je n'ai pas touché à ces deux domaines. J'espère que le petit tiroir de ma mémoire ne s'est pas trop vidé avec les années...avoir su, j'aurai mis dans mes bagages mes notes de cours de Sherbrooke!!

Notre groupe

C'est cet après-midi que je vais voir à quoi ressemblera notre groupe de Master 1...je risque encore d'être le plus vieux!! À suivre...

lundi 13 septembre 2010

Première visite de la fac

J'ai eu droit aujourd'hui à une première visite de la fac avec le co-directeur du programme. Découverte de la bibliothèque, des bureaux des enseignants et courte explication de la façon de faire française en matière d'éducation universitaire. Il nous a d'ailleurs déjà mis en garde que la rentrée allait être chaotique et que c'était tout à fait normal. Par exemple, ils sont incapable de prévoir le nombre d'étudiants qui seront présents, donc il est difficile d'organiser les groupes et les salles de cours. Ça promet!

Ensuite, je suis allé à la Banque populaire afin de m'ouvrir un compte. La dame ne pouvait nous ouvrir un compte sans avoir un rendez-vous et surtout sans avoir des documents signés par le propriétaire qui attestaient que je vivais bien ici. Martine et moi avons donc décidé d'aller voir à une autre banque pour voir si la même procédure s'appliquait pour finalement se rendre compte qu'elles étaient toutes fermées. Et oui, les banques françaises sont généralement ouvertes du mardi au samedi! Alors prise deux demain matin pour le compte en banque!!

Bonne nuit tout le monde!!

dimanche 12 septembre 2010

La Rochelle

Pour l'anniversaire de Martine, nous avons passé la journée à La Rochelle, là d'où sont partis mes ancêtres pour venir s'installer au Canada (comme la majorité de nos ancêtres originaires de France d'ailleurs!). Nous avions loué une voiture, ce qui nous permis un peu de liberté. C'est une ville superbe, particulièrement l'Île-de-Ré où nous avons soupé sur le bord de l'océan. Les photos seront bientôt en ligne. Mais là, au dodo, car demain, une autre grosse journée nous attend. Nous irons visiter la Vallée des singes à 50 km au sud de Poitiers. Des singes en liberté...j'ai bien hâte de voir ça!!

vendredi 10 septembre 2010

La Fac...et son administration!

Pas toujours facile de s'y retrouver dans l'appareil administratif français. Après s'être promené d'un bout à l'autre de la ville, j'ai finalement réussi à obtenir ma carte de bus et mon formulaire pour mon inscription administrative qui se réalisera seulement le 21 septembre prochain. Mais attention, pour obtenir ce formulaire, j'ai dû répondre à une série de questions sur ordinateur...des questions pour lesquelles j'avais déjà donné des réponses lors de mon processus de préinscription. D'ailleurs, ils avaient mon document de préinscription en main, mais ça aurait été trop simple de l'utiliser. Ben oui, évidemment...

Mais bon, ça va, je m'attendais à ce genre de système, je ne suis pas vraiment surpris. Malgré la complexité de l'administration, le personnel de la Fac est super gentil, surtout quand on commence à leur parler avec notre accent. En fait, je vous dirais que ça prend quelques minutes avant qu'ils réussissent à se concentrer réellement sur ce que tu dis! Que voulez-vous, ils trouvent ça beau!! La question que Martine et moi avons entendu le plus hier : "Vous venez du Canada?". Ché pas, kossé t'en pense? T'as deux chances! Non, pas la Belgique...faque oui, l'Canada! Bravo, un morceau de robot pour la tite madame de l'Université!!

Voici ma faculté d'un design qui est difficile à qualifier, mais qui est tout de même plus jolie que la faculté d'économie :

mercredi 8 septembre 2010

À la découverte de Poitiers et de la résidence

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis aujourd'hui découvrir le centre-ville de Poitiers. De belles petites rues remplies de piétons et tout plein de magasins. C'était très charmant et agréable à visiter. Je crois bien m'y plaire. Demain, ce sera une journée consacrée à la rentrée universitaire. Certaines formalités doivent être complétées pour être certain que je puisse étudier...c'est quand même pour ça que je suis ici, il ne faudrait pas que je l'oublie! ;-)

Quelques mots sur ma chambre. J'ai la chance d'avoir un lit double, ce qui n'est pas le cas de Martine qui est installée à la chambre au-dessus de moi. Pour ce qui est de la grandeur de la pièce, c'est acceptable comme résidence d'étudiant. Et pour ceux qui se posent la question, non, il n'y a pas de douche à l'étage. (Yeah!!) Toutes les chambres sont équipées d'un lavabo, d'une toilette et d'une douche. Tout de même pas mal!! La cuisine commune maintenant...ouf...pas propre propre. Le proprio a même était obligé d'écrire un petit message sur le babillard rappelant aux résidents de se nettoyer. Faut dire que la moyenne d'âge doit être d'un peu plus 20 ans et que pour plusieurs, c'est sûrement la première fois qu'ils vivent à l'extérieur de chez leurs parents. J'espère que ça va s'améliorer un peu.

Voici quelques photos de ma chambre pour les curieux :

mardi 7 septembre 2010

Le "mouvement social"

Nous voilà à la gare de l'aéroport de Paris en attente de notre TGV pour Poitiers qui part à 19h10...heille, j'peux-tu vous dire que c'est long attendre 7 heures sur un banc de bois!! Ceci est la conséquence du mouvement social qui a actuellement lieu en France pour protester contre les politiques de Sarkozy! Il fallait que ça tombe LA journée de notre arrivée. 

Aussi, disons que notre patience a été mise à rude épreuve car avant de devoir attendre ce train et regarder l'horloge qui semble écouler le temps au ralenti, Martine et moi avons dû endurer un enfant de 2 ans qui a hurlé (pas pleuré...HURLÉ!!) durant 4 heures dans l'avion. Sur un vol de 6 heures, il ne reste plus grand temps pour dormir, croyez-moi. Surtout quand cet enfant est assis...juste à côté de toi! 

Bon...je vous quitte, car la connexion risque de lâcher dans quelques minutes...à bientôt!! Martine vous salue!

lundi 6 septembre 2010

C'est un départ!

Voilà le 6 septembre finalement arrivé...et je me retrouve sur la route de l'aéroport. Ce périple commence après plusieurs mois de préparation. Je viens tout juste de finir de vider mon condo (merci à ma famille et mes amis qui m'ont été d'une grande aide), les valises sont terminées...il ne reste qu'à bientôt pouvoir déguster mon p'tit verre de vin dans l'avion. 

Je vais m'ennuyer de vous tous qui resteront ici, au Canada...mais soyez assurés que nous garderons contact. Je vous aime!

Le prochain message sera en direct de France...