Je dois l'avouer, le système universitaire québécois est beaucoup plus facile et mieux structuré que celui de la France. Ce matin, lors de notre rencontre (en passant, je ne suis pas LE plus vieux...je suis le DEUXIÈME plus vieux du groupe!), les horaires étaient plus ou moins prêts et rien n'était individualisé et le classement des étudiants pour certains cours s'est fait sur la base d'un mini-questionnaire corrigé sur le coin d'une table par deux profs. Il n'est pas non plus facile de comprendre tous les acronymes universitaires (UE, CM, TD, TER, S1). On peut habituellement déduire la signification, mais ça nous prend un peu plus de temps que les autres étudiants. Mais je dois tout de même prendre le temps de dire que les profs semblent disponibles pour nous et ils nous ont répété à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas hésiter à poser des questions.
Autre différence, les cours ne sont pas calculés en nombre de crédits, mais bien en nombre d'heures. Les crédits englobent plutôt des blocs du programme dans lesquels ont retrouvent différents cours qui se termineront pour certains aussi rapidement qu'à la fin octobre.
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